Thomas Struth

Biographie

Né en 1976 en Allemagne, Thomas Struth est photographe. Il est diplômé de l’académie des beaux-arts de Düsseldorf et a débuté sa carrière en tant que peintre. Il a ensuite étudié la photographie aux côtés de ses pairs allemands Andreas Gursky, Candida Höfer et Thomas Ruff, à la Kunstakademie de Düsseldorf sous l’égide de Bernd et Hilla Becher qui influenceront aussi son travail. Alors qu’il a hérité de l’approche méticuleuse et systémique de Hilla Becher, Gerhard Richter l’inspire pour créer des images davantage picturales.

L’artiste enseigne la photographie à l’université Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe (Allemagne) et a remporté le prix international de la photographie « Spectrum » de la fondation Lower Saxony.

Dans la Collection Meeschaert

L’œuvre présentée est issue d’un portfolio de dix photographies réalisées et vendues au profit de la fondation Elton John AIDS. Depuis sa création en 1992 aux Etats-Unis et en 1993 en Grande-Bretagne, l’association créée par le chanteur britannique soutient des actions de
prévention, d’éducation et de soin contre le VIH.
Cette collection éditée en quarante exemplaires numérotés et signés réunit le travail de certains des plus grands photographes contemporains. Chaque portfolio contient dix photos originales de mêmes dimensions réalisées par Nan Goldin, Ruud van Empel, Sally Mann, Richard Misrach, Sam Taylor-Wood, Damien Hirst, Shirin Neshat, Katy Grannan, Juergen Teller et Thomas Struth. A travers ces œuvres les artistes illustrent tour à tour leur soutien aux personnes les plus fragiles, qu’elles soient malades ou rejetées socialement.

L’Odenwald est un massif de moyenne montagne allemand qui traverse les régions de la Hesse, de la Bavière, et du Bade-Wurtemberg. L’artiste encourage le spectateur à se sentir présent devant un panorama à la fois proche et lointain.

450 - STRUTH Thomas - Odenwald

Thomas Struth, Odenwald, 2006, Photographie, 61 x 50,8 cm

Style

Pour Thomas Struth, la photographie est un outil scientifique qui facilite l’exploration psychologique.
Ses séries abordent des sujets différents tels que les scènes urbaines, forêts tropicales ou portraits. Museum Photographs, l’un de ses projets les plus connus, capte le public admirant des œuvres d’art, étudiant à la fois l’instantané et l’éternel dans la culture contemporaine.

Thématique : L’engagement au cœur de la démarche artistique

Depuis la fin des années 1960, la portée politique, sociale, environnementale ou identitaire de l’art contemporain est grandissante. De plus en plus d’artistes ont la volonté d’affirmer leurs convictions, de casser les codes. Les messages que portent les créations artistiques peuvent viser le gouvernement, le marché de l’art, la société de consommation ou les injustices. L’avènement de pratiques dites in situ comme le street art par exemple, replace l’œuvre dans l’espace public et interroge sur la politique de l’œuvre. La question de l’engagement renvoie aux techniques utilisées, à la nature des lieux de production et d’exposition et à l’impact sur le public. Certains artistes ont choisi de défendre une cause, comme l’atteinte à la biodiversité, ou de prendre position contre un régime politique. Les visuels sont forts, ils cherchent à choquer et ne laissent pas indifférent.