Miles Partington

Biographie

Miles Partington a grandi aux Etats-Unis, entouré d’art dès le plus jeune âge. Il habite actuellement à Southampton, New-York.

Dans la Collection Meeschaert

Tripoli Gallery est une sculpture issue d’une série de devantures miniatures fabriquées principalement à partir de bois et de plexiglas. Cette sculpture est une reconstitution de la galerie d’art contemporain du même nom, située à New-York. L’artiste y représente le galeriste Tripoli Patterson, ainsi que deux répliques miniatures qu’il a créé, peintes sur le mur intérieur. On peut également apercevoir une punaise à l’extérieur de la galerie, exemple de l’utilisation judicieuse par Partington des objets du quotidien dans son travail.

Miles Partington, Tripoli Gallery, 2018, Sculpture, 38,1 x 22,86 x 60,96 cm

Style

Assistant du sculpteur figuratif William King, Miles réalise des œuvres figuratives où les animaux occupent très souvent le devant de la scène. Réalisée avec des matériaux tels que le bois sculpté et l’argile moulée à la main, chaque pièce créée reflète sa personnalité et son sens de l’humour.

Thématique : Le quotidien dans l’art

Le quotidien est la vie qui revient de manière répétitive et prévisible. Il est une source d’inspiration pour les artistes, qui documentent le réel à travers une idée, un lieu, une histoire. Des orientations singulières sont prises pour raconter ce qu’ils ont vu ou vécu. Inscrites dans la modernité, les œuvres sont symboles de la société, elles sont des images de référence. Le quotidien est devenu une banque d’images dans laquelle puiser, il s’agit d’explorer la réalité pour la rendre extraordinaire. L’art s’installe dans notre quotidien, en tous lieux, dans l’espace public, et envahit le réel. Le street art par exemple sublime le quotidien et détourne le paysage urbain. La photographie quant à elle, permet d’intégrer le quotidien dans l’art en capturant l’architecture, le paysage, les gens. Le monde familier se trouve ainsi sublimé. « L’œil de l’artiste permet de découvrir sous un jour nouveau le quotidien […], qui se trouve réinventé à travers les propositions créatives. » Global Corporate Collections. Des natures mortes de Cézanne, aux accumulations d’Arman, l’art depuis longtemps déjà est indissociable de la vie ordinaire.