Yung Jake

Biographie

Né en 1990 à New York, Yung Jake est artiste et rappeur notamment connu pour ses clips musicaux qui reflètent la manière dont l’art digital et les réseaux sociaux influencent la culture moderne. Il est diplômé du California Institute of Arts et vit actuellement à Los Angeles. L’artiste se considère comme un personnage fictif et répond souvent à ses interviews par sms.

Dans la Collection Meeschaert

Peintre de formation, Yung Jake incorpore la technologie digitale dans cette œuvre grâce à l’utilisation des émoticônes et nous prouve ainsi ses talents de portraitiste.
L’œuvre fait partie d’une série qu’il a débutée en 2015. Celle-ci est profondément ancrée dans la culture pop. Son entreprise Tig.ht Corp, cofondée avec son partenaire Vince Mckelvie, a développé le site emoji.ink qui permet d’utiliser les émojis comme pinceau pour créer des images. L’artiste représente l’acteur de cinéma Leonardo DiCaprio, minutieusement construit par une série d’émojis divers. Chaque type d’emoji rajoute une nouvelle nuance de couleur au portrait.
Ce travail répond à une culture devenue obsessionnelle et virtuelle.

456 - BJAKE Yung - Leo

Yung Jake, 2016, 127 x 95 cm

Style

L’artiste s’est distingué en 2012 grâce à son clip musical interactif, intitulé E.m-bed.de/d. Aussitôt qu’on ouvre la vidéo, Embedded semble prendre le contrôle de l’ordinateur : des dizaines de fenêtres pop-up s’ouvrent et se redimensionnent dans une danse chorégraphiée. On lui doit aussi une application qui permet une performance de réalité virtuelle dans laquelle l’utilisateur d’utiliser un avatar 3D de l’artiste.
Au-delà de la vidéo, l’artiste explore l’intersection de la technologie et de l’art à travers des dispositifs digitaux et des sculptures en ferrailles ornées d’images issues d’internet.
Yung Jake ne glorifie pas la technologie mais la rend pitoyable et la renvoie à son ineptie.
Conscient du potentiel de la technologie moderne et ne s’affiliant à aucun mouvement artistique, son travail évolue constamment et a toujours une longueur d’avance sur les tendances d’aujourd’hui.

Thématique : Le quotidien dans l’art

Le quotidien est la vie qui revient de manière répétitive et prévisible. Il est une source d’inspiration pour les artistes, qui documentent le réel à travers une idée, un lieu, une histoire. Des orientations singulières sont prises pour raconter ce qu’ils ont vu ou vécu. Inscrites dans la modernité, les œuvres sont symboles de la société, elles sont des images de référence. Le quotidien est devenu une banque d’images dans laquelle puiser, il s’agit d’explorer la réalité pour la rendre extraordinaire. L’art s’installe dans notre quotidien, en tous lieux, dans l’espace public, et envahit le réel. Le street art par exemple sublime le quotidien et détourne le paysage urbain. La photographie quant à elle, permet d’intégrer le quotidien dans l’art en capturant l’architecture, le paysage, les gens. Le monde familier se trouve ainsi sublimé. « L’œil de l’artiste permet de découvrir sous un jour nouveau le quotidien […], qui se trouve réinventé à travers les propositions créatives. » Global Corporate Collections. Des natures mortes de Cézanne, aux accumulations d’Arman, l’art depuis longtemps déjà est indissociable de la vie ordinaire.