Philipp Hofmann

Biographie

Né en 1976 à Munich, Philipp Hofmann est un artiste photographe. Il est représenté par les galeries Barbara Von Stechow et Debuck, et a été exposé à la Durst Organization à New York.

Dans la Collection Meeschaert

L’artiste capture une scène de la vie quotidienne au Club 55 à Saint-Tropez.

429 - Philipp Hofmann - Lunch at Club 55

Philipp Hofmann, Lunch at Club 55, Photographie, 91,4 × 119,4 cm

Style

Lorsqu’on découvre les œuvres de Philipp Hofmann, on se pose inévitablement la question de savoir s’il s’agit d’une peinture ou d’une photographie. La structure du travail de l’artiste évoque des coups de pinceau et le rendu de la matière rappelle une photographie. De toute évidence, c’est la convergence de ces deux mondes artistiques qui définit le style de Philipp Hofmann. L’artiste a intégré une nouvelle approche dans laquelle la peinture n’imite pas les capacités de la photographie et la photographie emprunte son expression à la peinture, c’est l’inversion du photoréalisme.

L’objectif de l’artiste n’est pas de reproduire les objets de la façon la plus réaliste qui soit mais de créer un effet de peinture en utilisant les options offertes par la photographie
numérique. Il trompe ainsi l’œil de l’observateur, le forçant à se demander à quel procédé artistique il est confronté

Thématique : Le quotidien dans l’art

Le quotidien est la vie qui revient de manière répétitive et prévisible. Il est une source d’inspiration pour les artistes, qui documentent le réel à travers une idée, un lieu, une histoire. Des orientations singulières sont prises pour raconter ce qu’ils ont vu ou vécu. Inscrites dans la modernité, les œuvres sont symboles de la société, elles sont des images de référence. Le quotidien est devenu une banque d’images dans laquelle puiser, il s’agit d’explorer la réalité pour la rendre extraordinaire. L’art s’installe dans notre quotidien, en tous lieux, dans l’espace public, et envahit le réel. Le street art par exemple sublime le quotidien et détourne le paysage urbain. La photographie quant à elle, permet d’intégrer le quotidien dans l’art en capturant l’architecture, le paysage, les gens. Le monde familier se trouve ainsi sublimé. « L’œil de l’artiste permet de découvrir sous un jour nouveau le quotidien […], qui se trouve réinventé à travers les propositions créatives. » Global Corporate Collections. Des natures mortes de Cézanne, aux accumulations d’Arman, l’art depuis longtemps déjà est indissociable de la vie ordinaire.