Todd Hido

Biographie

Todd Hido est un artiste américain né le 25 août 1968 à Kent dans l’Ohio. Il vit actuellement à San Francisco. En 1991 Todd Hido est diplômé de l'Université Tufts (Massachusetts) et de l'École du Musée des Beaux-Arts de Boston. Entre 1991 et 1992, il étudie à l'école de design de Rhode Island. En 1996 il gagne un MFA du Collège des Arts et Métiers de Californie.

Dans la Collection Meeschaert

Ici l’artiste a répondu à une commande du TIME Magazine afin de réaliser un reportage photo à l’occasion de la sortie de la nouvelle saison de la série américaine « Twin Peaks ».
Le travail de Todd Hido a été conçu près du mont Si, à l’extérieur de Seattle, Washington.
Il répond ainsi parfaitement aux tonalités cinématographiques et mystérieuses de la série culte.

460 - HIDO Todd - #11793-9406

Todd Hido, #11793-9406, 2017
Photographie impression jet d’encre pigmentaire, 96,5 x 144,8 cm

 

Avec Cavity, l’artiste explore le thème de la solitude à travers ce portrait intérieur. Le lieu dans lequel se déroule la scène est indéfinissable et place ainsi le modèle dans une atmosphère morose. Todd Hido capture la sensibilité globale du moment ainsi que la puissance du regard d’une femme sans se concentrer uniquement sur celui-ci.

459 - HIDO Todd - #10474-b

Todd Hido, Cavity, 2015
Acrylique sur panneau de bois, 91,5 x 61 cm

Style

L’artiste est influencé par Alfred Hitchcock, Edward Hopper, Stephen Shore, Robert Adams, Walker Evans, Nan Goldin, Emmet Gowin, Larry Sultan, Alfred Stieglitz, Andreas Gursky et Rineke Dijkstra.
Une grande partie du travail de Todd Hido se compose de photographies de logements urbains aux États-Unis.

Thématique : Le quotidien dans l’art

Le quotidien est la vie qui revient de manière répétitive et prévisible. Il est une source d’inspiration pour les artistes, qui documentent le réel à travers une idée, un lieu, une histoire. Des orientations singulières sont prises pour raconter ce qu’ils ont vu ou vécu. Inscrites dans la modernité, les œuvres sont symboles de la société, elles sont des images de référence. Le quotidien est devenu une banque d’images dans laquelle puiser, il s’agit d’explorer la réalité pour la rendre extraordinaire. L’art s’installe dans notre quotidien, en tous lieux, dans l’espace public, et envahit le réel. Le street art par exemple sublime le quotidien et détourne le paysage urbain. La photographie quant à elle, permet d’intégrer le quotidien dans l’art en capturant l’architecture, le paysage, les gens. Le monde familier se trouve ainsi sublimé. « L’œil de l’artiste permet de découvrir sous un jour nouveau le quotidien […], qui se trouve réinventé à travers les propositions créatives. » Global Corporate Collections. Des natures mortes de Cézanne, aux accumulations d’Arman, l’art depuis longtemps déjà est indissociable de la vie ordinaire.