Raphaël Denis


Biographie

Né en 1979 Raphaël Denis est peintre, dessinateur, photographe, sculpteur.

Dans la Collection Meeschaert

Ses œuvres Au royaume des aveugles, Chaque chose en son temps, et De l’inutilité du parricide ouvrent une réflexion sur l’art contemporain, ses enjeux, sa complexité. Raphaël Denis dresse le portrait du jeune artiste qui doit affronter un milieu complexe où il est difficile de trouver une place : trouver une galerie, courtiser des collectionneurs… Ce qu’il offre laisse libre cours à la critique et la discussion.

343---DENIS-Raphaël---De-l'inutilité-du-parricide

Raphaël Denis, De l’inutilité du parricide, 2013, Gouache sur papier, 65 x 50 cm

Style

Les dessins de la série Listes et commentaires utilisent un langage plastique simple, pour exprimer des injonctions à l’attention des collectionneurs. Ces gouaches sur papier se proposent de révéler la dureté des rapports entre l’artiste et ses mécènes ainsi que les tensions et l’hypocrisie qui régissent le commerce de l’art. Raphaël Denis s’attaque avec dérision et ironie à l’enjeu que représente la consommation. Par des sommations brutales et cyniques, il fait preuve d’un humour incisif et désabusé.

Thématique : L’engagement au cœur de la démarche artistique

Depuis la fin des années 1960, la portée politique, sociale, environnementale ou identitaire de l’art contemporain est grandissante. De plus en plus d’artistes ont la volonté d’affirmer leurs convictions, de casser les codes. Les messages que portent les créations artistiques peuvent viser le gouvernement, le marché de l’art, la société de consommation ou les injustices. L’avènement de pratiques dites in situ comme le street art par exemple, replace l’œuvre dans l’espace public et interroge sur la politique de l’œuvre. La question de l’engagement renvoie aux techniques utilisées, à la nature des lieux de production et d’exposition et à l’impact sur le public. Certains artistes ont choisi de défendre une cause, comme l’atteinte à la biodiversité, ou de prendre position contre un régime politique. Les visuels sont forts, ils cherchent à choquer et ne laissent pas indifférent.