Peter Zimmermann


Biographie

Né en 1956 à Fribourg, Peter Zimmermann est un artiste allemand. Il vit aujourd’hui à Cologne. Il est représenté par la prestigieuse galerie parisienne Emmanuel Perrotin. Il s’est fait connaître pour sa série Book Covers dans les années 80 dans laquelle il traduit l’art de la peinture par la peinture. Blob Paintings, sa deuxième série, illustre une peinture contemporaine abstraite modifiée par ordinateur. Les œuvres de Peter Zimmermann sont exposées aux Etats-Unis et en Allemagne.

388---ZIMMERMANN-Peter---Untitled

Peter Zimmermann, Untitled, 2006, Résine époxy sur toile, 90 x 70,5 cm

Style

Peter Zimmermann combine la peinture et les arts numériques. Il utilise des programmes informatiques tels que Photoshop pour s’exprimer. Il modifie les formes par ordinateur puis les transpose sur la toile. La superposition des médiums (pigment, résine acrylique) crée des effets visuels surprenants. La résine rappelle le vernis des maîtres anciens et donne une couleur brillante et dense. Ses tableaux semblent bouger ou suggèrent un déplacement subtil des formes et des volumes.

Thématique : L’abstraction pour sujet

Les premières œuvres d’art abstrait apparaissent au début du XXème siècle et révolutionnent l’histoire de la peinture. Des artistes montrent des formes qui ne représentent pas le monde extérieur. L’abstraction s’oppose à la figuration car elle rompt le lien entre l’œuvre et la réalité. Le triomphe de la couleur, de la forme et l’absence de référent figuratif sont les signes de cette nouvelle liberté dans l’art. Le but est de faire ressentir aux visiteurs l’intensité des œuvres par l’émotion. C’est une attention nouvelle aux matières et à la pénétration de la lumière, cela questionne l’impact des couleurs sur notre univers. Les peintres abstraits sont émus par la simplicité des formes, ils ne sont pas intéressés par la représentation exacte de la nature, ils privilégient le geste et l’espace. La peinture libérée de tout sujet invite à l’imagination et à faire le vide dans un monde saturé d’images. Beaucoup d’historiens s’accordent à dire que l’abstraction est née du travail de deux artistes russes (Kandinsky et Malevitch) et d’un artiste néerlandais (Mondrian). Les peintres expérimentent de nouvelles images et formes, en quête d’un monde intérieur. C’est après l’invention de la photographie en 1839 que certains artistes ont remis en question le besoin de reproduire la réalité puisque la photographie le fait très bien. La couleur et la forme / Le geste et la ligne / La géométrie / L’illusion de la perception / L’émotion et la méditation.