Patrick Smith


Biographie

De nationalité britannique, Patrick Smith vit et travaille à Paris. En 2005, il est finaliste de la Bourse du Talent Kodak. Il est représenté par les galeries françaises Wanted et Envie d’art. L’artiste réalise de nombreux reportages pour la presse, sur des sujets d’architecture, de tourisme, de jardin et de cuisine.

405 - Patrick Smith - Mont saint-Michel.jpeg

Patrick Smith, Mont saint-Michel, 2014, Photographie, Tirage lambda contrecollé sous diasec, 112 x 145 cm

Style

Patrick Smith interroge la relation entre l’environnement du XXIème siècle et les êtres qui l’habitent. En 2005, il initie un projet « Les territoires des loisirs » où il met en lumière des paysages avec un regard critique. Il révèle comment l’homme façonne la nature afin de la rendre compatible à toutes ses exigences. Le tourisme est au cœur de ses interrogations. Mais au lieu de nous donner à voir une nature occupée, transformée, malmenée, les photographies de Patrick Smith sont lisses et poétiques. L’importance est accordée au détail et aux couleurs.

Thématique : Le quotidien dans l’art

Le quotidien est la vie qui revient de manière répétitive et prévisible. Il est une source d’inspiration pour les artistes, qui documentent le réel à travers une idée, un lieu, une histoire. Des orientations singulières sont prises pour raconter ce qu’ils ont vu ou vécu. Inscrites dans la modernité, les œuvres sont symboles de la société, elles sont des images de référence. Le quotidien est devenu une banque d’images dans laquelle puiser, il s’agit d’explorer la réalité pour la rendre extraordinaire. L’art s’installe dans notre quotidien, en tous lieux, dans l’espace public, et envahit le réel. Le street art par exemple sublime le quotidien et détourne le paysage urbain. La photographie quant à elle, permet d’intégrer le quotidien dans l’art en capturant l’architecture, le paysage, les gens. Le monde familier se trouve ainsi sublimé. « L’œil de l’artiste permet de découvrir sous un jour nouveau le quotidien […], qui se trouve réinventé à travers les propositions créatives. » Global Corporate Collections. Des natures mortes de Cézanne, aux accumulations d’Arman, l’art depuis longtemps déjà est indissociable de la vie ordinaire.