Naomi Leshem


Biographie

Née en 1963 à Jérusalem, Naomi Leshem vit et travaille à Tel Aviv.

Dans la Collection Meeschaert

Dans la série Runway (Piste) en 2007, Naomi Leshem met en scène des bases aériennes quelque part en Israël. Elle symbolise les derniers jours de liberté des jeunes femmes qui vont bientôt commencer leur service militaire obligatoire. Le moment est incertain, au même titre que les décollages des militaires commençant leur mission et atterrissant dans un bruit effréné.

373 - Naomi Leshem - Runway3

Naomi Leshem, Runway 3, 2007, Photographie, C-print,80 x 80 cm

Style

Tout au long de sa démarche, son appareil photo a été un outil pour raconter des histoires, qui sont la source de ses pensées, de souvenirs et de recherches. Elle saisit un moment clé, une étape entre deux passages.

Thématique : L’engagement au cœur de la démarche artistique

Depuis la fin des années 1960, la portée politique, sociale, environnementale ou identitaire de l’art contemporain est grandissante. De plus en plus d’artistes ont la volonté d’affirmer leurs convictions, de casser les codes. Les messages que portent les créations artistiques peuvent viser le gouvernement, le marché de l’art, la société de consommation ou les injustices. L’avènement de pratiques dites in situ comme le street art par exemple, replace l’œuvre dans l’espace public et interroge sur la politique de l’œuvre. La question de l’engagement renvoie aux techniques utilisées, à la nature des lieux de production et d’exposition et à l’impact sur le public. Certains artistes ont choisi de défendre une cause, comme l’atteinte à la biodiversité, ou de prendre position contre un régime politique. Les visuels sont forts, ils cherchent à choquer et ne laissent pas indifférent.