Matthew Porter


Biographie

Né en 1975 en Pennsylvanie, Matthew Porter vit et travaille à Brooklyn. Il a étudié la photographie à New York où il a obtenu son Master aux Beaux-Arts.

Dans la Collection Meeschaert

Empire est une photographie d’une voiture en plein vol au-dessus d’une ville américaine. Matthew Porter se réfère aux cascades des séries américaines, où tout est dans l’excès, et constitue un clin d’œil au film Bullit et sa course poursuite dans San Francisco. Il retient le moment excitant de la scène et le rend réel.

267---Matthew-Porter---Empire

Matthew Porter, Empire, 2010, Photographie, 148 x 116 cm

Style

Photographe, Matthew Porter joue avec le « Muscle Car » mythique des années 70, qu’il met en scène de façon irréaliste, les voitures volent au-dessus de la ville. Ses photographies spectaculaires capturent l’instant et l’énergie. Matthew Porter établit une relation troublante entre l’histoire et l’imagination, avec parfois des retouches numériques. Il s’intéresse à créer des moments juxtaposés qui n’ont jamais existé. Le spectateur essaie de faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui est fabriqué.

Thématique : Le quotidien dans l’art

Le quotidien est la vie qui revient de manière répétitive et prévisible. Il est une source d’inspiration pour les artistes, qui documentent le réel à travers une idée, un lieu, une histoire. Des orientations singulières sont prises pour raconter ce qu’ils ont vu ou vécu. Inscrites dans la modernité, les œuvres sont symboles de la société, elles sont des images de référence. Le quotidien est devenu une banque d’images dans laquelle puiser, il s’agit d’explorer la réalité pour la rendre extraordinaire. L’art s’installe dans notre quotidien, en tous lieux, dans l’espace public, et envahit le réel. Le street art par exemple sublime le quotidien et détourne le paysage urbain. La photographie quant à elle, permet d’intégrer le quotidien dans l’art en capturant l’architecture, le paysage, les gens. Le monde familier se trouve ainsi sublimé. « L’œil de l’artiste permet de découvrir sous un jour nouveau le quotidien […], qui se trouve réinventé à travers les propositions créatives. » Global Corporate Collections. Des natures mortes de Cézanne, aux accumulations d’Arman, l’art depuis longtemps déjà est indissociable de la vie ordinaire.