Massimo Vitali


Biographie

Né en 1944 à Côme, Massimo Vitali est un photographe italien. Il a étudié la photographie à Londres où il obtient son diplôme en 1964, avant d’être reporter-photo puis chef-opérateur au cinéma. Son travail est exposé au Guggenheim de New York, au Reina Sofia de Madrid, et dans la collection Elton John. Il vit et travaille à Lucca en Italie et à Berlin.

Dans la Collection Meeschaert

Dans ses œuvres, Massimo Vitali se tient sur une estrade de plusieurs mètres de haut afin de réaliser un panorama des plages. Ses tirages sont de très grands formats (plus de trois mètres de long pour ses dernières réalisations). Les teintes délavées étonnent et nous proposent un regard singulier sur notre condition.

2C3A4209

Massimo Vitali, Papeete Beach, Regatta, Photographie

Style

En 1995, Massimo Vitali réalise des séries de photographies de plages italiennes. Ces bandes de plages mettent en scène des corps sur fond d’industrialisation.

Thématique : Le quotidien dans l’art

Le quotidien est la vie qui revient de manière répétitive et prévisible. Il est une source d’inspiration pour les artistes, qui documentent le réel à travers une idée, un lieu, une histoire. Des orientations singulières sont prises pour raconter ce qu’ils ont vu ou vécu. Inscrites dans la modernité, les œuvres sont symboles de la société, elles sont des images de référence. Le quotidien est devenu une banque d’images dans laquelle puiser, il s’agit d’explorer la réalité pour la rendre extraordinaire. L’art s’installe dans notre quotidien, en tous lieux, dans l’espace public, et envahit le réel. Le street art par exemple sublime le quotidien et détourne le paysage urbain. La photographie quant à elle, permet d’intégrer le quotidien dans l’art en capturant l’architecture, le paysage, les gens. Le monde familier se trouve ainsi sublimé. « L’œil de l’artiste permet de découvrir sous un jour nouveau le quotidien […], qui se trouve réinventé à travers les propositions créatives. » Global Corporate Collections. Des natures mortes de Cézanne, aux accumulations d’Arman, l’art depuis longtemps déjà est indissociable de la vie ordinaire.