Markus Linnenbrink


Biographie

Né en 1961, Markus Linnenbrink est un artiste allemand. Il vit et travaille aujourd’hui à Brooklyn. En 2003, il a réalisé une œuvre in situ au Hammer Museum de Los Angeles.

117---Markus-Linnenbrink---Unterelinkeeckeblau

Markus Linnenbrink, Unterelinkeeckeblau, 2006, Résine époxy et pigments sur bois, 66 x 45,7 cm

Style

Markus Linnenbrink construit des compositions colorées : il fait couler la peinture en bandes brillantes de couleurs. Le processus qui semble spontané est en réalité tout à fait réfléchi et complexe. L’artiste utilise de l’acrylique pour réaliser ses bandes parallèles vives.

Thématique : L’abstraction pour sujet

Les premières œuvres d’art abstrait apparaissent au début du XXème siècle et révolutionnent l’histoire de la peinture. Des artistes montrent des formes qui ne représentent pas le monde extérieur. L’abstraction s’oppose à la figuration car elle rompt le lien entre l’œuvre et la réalité. Le triomphe de la couleur, de la forme et l’absence de référent figuratif sont les signes de cette nouvelle liberté dans l’art. Le but est de faire ressentir aux visiteurs l’intensité des œuvres par l’émotion. C’est une attention nouvelle aux matières et à la pénétration de la lumière, cela questionne l’impact des couleurs sur notre univers. Les peintres abstraits sont émus par la simplicité des formes, ils ne sont pas intéressés par la représentation exacte de la nature, ils privilégient le geste et l’espace. La peinture libérée de tout sujet invite à l’imagination et à faire le vide dans un monde saturé d’images. Beaucoup d’historiens s’accordent à dire que l’abstraction est née du travail de deux artistes russes (Kandinsky et Malevitch) et d’un artiste néerlandais (Mondrian). Les peintres expérimentent de nouvelles images et formes, en quête d’un monde intérieur. C’est après l’invention de la photographie en 1839 que certains artistes ont remis en question le besoin de reproduire la réalité puisque la photographie le fait très bien. La couleur et la forme / Le geste et la ligne / La géométrie / L’illusion de la perception / L’émotion et la méditation.