Jessica Eaton


Biographie

Née en 1977, Jessica Eaton est une photographe canadienne. Elle vit et travaille à Montréal. Elle a exposé à Vancouver, à Toronto, à New York, à Londres et à Paris. Elle a remporté 1e Grand Prix du Jury Photographie du 27e Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères avec sa série « Cubes for Albers et LeWitt ».

Dans la Collection Meeschaert

La série « Cubes for Albers and LeWitt » explore « le potentiel de la manipulation du temps, de l’espace, de la perception et plus particulièrement de la synthèse additive de la couleur ». « La teinte de chaque image est obtenue par des expositions multiples aux couleurs primaires additives : rouge, vert, bleu. Le degré de réflexion des cubes détermine le degré de la teinte, le noir est employé comme un masque qui conserve des zones vierges pour les expositions suivantes. » Ses œuvres captivantes trompent notre perception par les effets qui recomposent les surfaces sur lesquelles des montages optiques sont projetés. Il n’y a aucune manipulation digitale pour obtenir ce résultat étonnant. Le titre rend hommage à Josef Albers et Sol LeWitt, considérés comme les initiateurs de l’art optique. D’abord Joseph Albers pour ses impressionnantes études des systèmes soustractifs de la couleur, puis Sol Lewitt pour ses systèmes qui appauvrissent le sujet représenté tout en enrichissant son sens conceptuel. Sa série sur les cubes monochromatiques illustre les multiples expositions de la forme. Elle nous offre une expérience sur la réfraction de la lumière grâce à un processus photographique. Les images nous donnent à voir les propriétés magiques de la perception.

300---EATON-Jessica---cfaal-260

Jessica Eaton, Cfaal 260, Photographie, 102 x 81 cm

Style

L’artiste intègre des techniques analogiques et photographiques comme la filtration et la théorie des couleurs, la polarisation, l’éclairage croisé. Ses œuvres sont créées sans Photoshop et résultent de mystères ou d’accidents heureux, puisque Jessica Eaton travaille en plan-film individuel : support qui lui permet de prendre et de développer ses photographies.

Thématique : Le quotidien dans l’art

Le quotidien est la vie qui revient de manière répétitive et prévisible. Il est une source d’inspiration pour les artistes, qui documentent le réel à travers une idée, un lieu, une histoire. Des orientations singulières sont prises pour raconter ce qu’ils ont vu ou vécu. Inscrites dans la modernité, les œuvres sont symboles de la société, elles sont des images de référence. Le quotidien est devenu une banque d’images dans laquelle puiser, il s’agit d’explorer la réalité pour la rendre extraordinaire. L’art s’installe dans notre quotidien, en tous lieux, dans l’espace public, et envahit le réel. Le street art par exemple sublime le quotidien et détourne le paysage urbain. La photographie quant à elle, permet d’intégrer le quotidien dans l’art en capturant l’architecture, le paysage, les gens. Le monde familier se trouve ainsi sublimé. « L’œil de l’artiste permet de découvrir sous un jour nouveau le quotidien […], qui se trouve réinventé à travers les propositions créatives. » Global Corporate Collections. Des natures mortes de Cézanne, aux accumulations d’Arman, l’art depuis longtemps déjà est indissociable de la vie ordinaire.