Hugh Holland


Biographie

Né dans l’état de l’Oklahoma, Hugh Holland est un photographe américain. En 1975, quand il a commencé à photographier les skateurs de la Californie du Sud, il vivait déjà à Los Angeles depuis neuf ans. Son travail a été exposé à Londres, à Paris et à New York.

Dans la Collection Meeschaert

Hugh Holland dans cette série illustre la jeunesse, l’énergie et l’innocence de cette culture américaine sportive.

276 - Hugh-Holland_Sidewalk-Surfer

Hugh Holland, Sidewalk Surfer, Huntington Beach, 1976, Photographie, C-print,76 x 101 cm

Style

Au milieu des années 70, les sécheresses subies par la Californie du Sud vident les piscines du quartier de Dogtown. Hugh Holland a choisi d’immortaliser les premiers skateurs californiens qui les ont utilisées comme rampes monumentales pour en faire des skate park sauvages. L’investissement de ces espaces désertés a fasciné l’artiste qui en a fait son sujet de prédilection.

Thématique : Le quotidien dans l’art

Le quotidien est la vie qui revient de manière répétitive et prévisible. Il est une source d’inspiration pour les artistes, qui documentent le réel à travers une idée, un lieu, une histoire. Des orientations singulières sont prises pour raconter ce qu’ils ont vu ou vécu. Inscrites dans la modernité, les œuvres sont symboles de la société, elles sont des images de référence. Le quotidien est devenu une banque d’images dans laquelle puiser, il s’agit d’explorer la réalité pour la rendre extraordinaire. L’art s’installe dans notre quotidien, en tous lieux, dans l’espace public, et envahit le réel. Le street art par exemple sublime le quotidien et détourne le paysage urbain. La photographie quant à elle, permet d’intégrer le quotidien dans l’art en capturant l’architecture, le paysage, les gens. Le monde familier se trouve ainsi sublimé. « L’œil de l’artiste permet de découvrir sous un jour nouveau le quotidien […], qui se trouve réinventé à travers les propositions créatives. » Global Corporate Collections. Des natures mortes de Cézanne, aux accumulations d’Arman, l’art depuis longtemps déjà est indissociable de la vie ordinaire.