Gian Garofalo


Biographie

Gian Garofalo vit et travaille à Chicago.

Dans la Collection Meeschaert

Cette série est inspirée du travail de Markus Linnenbrink, présent dans la Collection Meeschaert, à New York. Here and there constitue un arc en ciel de couleurs. Gian Garofalo applique de la résine et des pigments sur des panneaux de bois.

410-Gian Garofalo-Here and there-HD

Gian Garofalo,Here and there,Résine sur bois,83,8 x 83,8 cm

Style

« Je voudrais donner quelque chose à voir au spectateur. J’utilise souvent des matériaux non traditionnels pour explorer la couleur, la tonalité et la texture. » Il espère que ses œuvres transmettent de l’émotion et nous amènent à nous interroger sur la technique. Des gouttelettes de peinture sont suspendues, elles semblent graviter à la base.

Thématique : L’abstraction pour sujet

Les premières œuvres d’art abstrait apparaissent au début du XXème siècle et révolutionnent l’histoire de la peinture. Des artistes montrent des formes qui ne représentent pas le monde extérieur. L’abstraction s’oppose à la figuration car elle rompt le lien entre l’œuvre et la réalité. Le triomphe de la couleur, de la forme et l’absence de référent figuratif sont les signes de cette nouvelle liberté dans l’art. Le but est de faire ressentir aux visiteurs l’intensité des œuvres par l’émotion. C’est une attention nouvelle aux matières et à la pénétration de la lumière, cela questionne l’impact des couleurs sur notre univers. Les peintres abstraits sont émus par la simplicité des formes, ils ne sont pas intéressés par la représentation exacte de la nature, ils privilégient le geste et l’espace. La peinture libérée de tout sujet invite à l’imagination et à faire le vide dans un monde saturé d’images. Beaucoup d’historiens s’accordent à dire que l’abstraction est née du travail de deux artistes russes (Kandinsky et Malevitch) et d’un artiste néerlandais (Mondrian). Les peintres expérimentent de nouvelles images et formes, en quête d’un monde intérieur. C’est après l’invention de la photographie en 1839 que certains artistes ont remis en question le besoin de reproduire la réalité puisque la photographie le fait très bien. La couleur et la forme / Le geste et la ligne / La géométrie / L’illusion de la perception / L’émotion et la méditation.