Gerold Miller


Biographie

Né en 1961 à Althausen en Allemagne, Gerold Miller vit et travaille à Berlin.

Dans la Collection Meeschaert

La série Set est un objet, une forme, un cadre. Une surface monochrome absorbe le regard et permet de découvrir par un jeu d’illusion de nouveaux espaces. Des zones de chevauchement de couleurs attirent le spectateur en de nouveaux espaces simulés qui interagissent à la surface. Le carré ne donne à voir que sa propre forme.

326-MILLER-Gerold---set-28-GM2012-020

Gerold Miller,Set 28,2012,Inox laqué,60 x 48 x 3,5 cm

Style

Les œuvres de Gerold Miller rompent avec l’image et sa représentation en considérant le cadre comme un élément autonome. A travers ses compositions qui allient techniques industrielles et peintures abstraites, l’artiste s’interroge sur l’influence du geste dans le processus de création. La richesse de ses compositions, qui héritent de l’art minimal, conceptuel, pictural, pop n’altère en rien sa cohérence. Il travaille avec de la laque pour créer des objets post-minimalistes qui s’étendent dans l’espace.

Thématique : L’abstraction pour sujet

Les premières œuvres d’art abstrait apparaissent au début du XXème siècle et révolutionnent l’histoire de la peinture. Des artistes montrent des formes qui ne représentent pas le monde extérieur. L’abstraction s’oppose à la figuration car elle rompt le lien entre l’œuvre et la réalité. Le triomphe de la couleur, de la forme et l’absence de référent figuratif sont les signes de cette nouvelle liberté dans l’art. Le but est de faire ressentir aux visiteurs l’intensité des œuvres par l’émotion. C’est une attention nouvelle aux matières et à la pénétration de la lumière, cela questionne l’impact des couleurs sur notre univers. Les peintres abstraits sont émus par la simplicité des formes, ils ne sont pas intéressés par la représentation exacte de la nature, ils privilégient le geste et l’espace. La peinture libérée de tout sujet invite à l’imagination et à faire le vide dans un monde saturé d’images. Beaucoup d’historiens s’accordent à dire que l’abstraction est née du travail de deux artistes russes (Kandinsky et Malevitch) et d’un artiste néerlandais (Mondrian). Les peintres expérimentent de nouvelles images et formes, en quête d’un monde intérieur. C’est après l’invention de la photographie en 1839 que certains artistes ont remis en question le besoin de reproduire la réalité puisque la photographie le fait très bien. La couleur et la forme / Le geste et la ligne / La géométrie / L’illusion de la perception / L’émotion et la méditation.