Bill Jacobson


Biographie

Né en 1955 dans le Connecticut, Bill Jacobson est un artiste américain. Il a obtenu son baccalauréat à l’Université de Brown et une maîtrise au San Francisco Art Institute en 1981. Son travail est notamment exposé dans les collections du Musée Guggenheim, du Metropolitan Museum, du Victoria and Albert Museum.

Dans la Collection Meeschaert

Depuis peu, il explore une nouvelle série : Place (Series) : des natures mortes minimales qui sont le résultat de rectangles placés devant des milieux construits et des milieux naturels. Ainsi l’artiste suggère les contradictions entre l’architecture et la nature et ouvre un dialogue entre l’abstrait et le réel. Pour cette série initiée en 2004, Bill Jacobson a obtenu la Bourse Guggenheim.

419 - JACOBSON Bill_Place (Series) #425

Bill Jacobson, Place (Series) #425, 2010, Photographie, 95,8 x 80,6 cm

tyle

Adepte de la série, Bill Jacobson suit une démarche rigoureuse. Il travaille sur le réel notamment par le portrait et les photographies de ville en utilisant une règle : le flou.

Thématique : Le quotidien dans l’art

Le quotidien est la vie qui revient de manière répétitive et prévisible. Il est une source d’inspiration pour les artistes, qui documentent le réel à travers une idée, un lieu, une histoire. Des orientations singulières sont prises pour raconter ce qu’ils ont vu ou vécu. Inscrites dans la modernité, les œuvres sont symboles de la société, elles sont des images de référence. Le quotidien est devenu une banque d’images dans laquelle puiser, il s’agit d’explorer la réalité pour la rendre extraordinaire. L’art s’installe dans notre quotidien, en tous lieux, dans l’espace public, et envahit le réel. Le street art par exemple sublime le quotidien et détourne le paysage urbain. La photographie quant à elle, permet d’intégrer le quotidien dans l’art en capturant l’architecture, le paysage, les gens. Le monde familier se trouve ainsi sublimé. « L’œil de l’artiste permet de découvrir sous un jour nouveau le quotidien […], qui se trouve réinventé à travers les propositions créatives. » Global Corporate Collections. Des natures mortes de Cézanne, aux accumulations d’Arman, l’art depuis longtemps déjà est indissociable de la vie ordinaire.