Ambreen Butt


Biographie

Née en 1969, Ambreen Butt est une artiste pakistanaise. Elle vit et travaille à Boston. Son expérience artistique a été bouleversée par les attentats du 11 septembre. Avant, elle s’inspirait de la peinture perse, après, son style sera imprégné de politique, d’identité, et de combat du bien contre le mal. Il est difficile selon elle pour une femme musulmane vivant aux Etats-Unis de ne pas faire l’objet d’une classification politisée.

Dans la Collection Meeschaert

Ambreen Butt travaille de façon traditionnelle avec du papier déchiqueté. En effet aux Etats-Unis, le Trésor public vend les anciens billets, déchiquetés en machine dans des sacs. L’œuvre est issue de cette récupération, l’artiste utilise des lambeaux de billet d’un dollar américain pour reconstruire un billet d’un dollar à grande échelle. L’artiste transforme le but utilitaire de la monnaie afin d’en apprécier un nouveau sens, en tant qu’oeuvre d’art.

322---BUTT-Ambreen---In-God-We-Trust

Ambreen Butt, In God We Trust, 2012, Billet d’un dollar déchiqueté sur papier

Thématique : Le quotidien dans l’art

Le quotidien est la vie qui revient de manière répétitive et prévisible. Il est une source d’inspiration pour les artistes, qui documentent le réel à travers une idée, un lieu, une histoire. Des orientations singulières sont prises pour raconter ce qu’ils ont vu ou vécu. Inscrites dans la modernité, les œuvres sont symboles de la société, elles sont des images de référence. Le quotidien est devenu une banque d’images dans laquelle puiser, il s’agit d’explorer la réalité pour la rendre extraordinaire. L’art s’installe dans notre quotidien, en tous lieux, dans l’espace public, et envahit le réel. Le street art par exemple sublime le quotidien et détourne le paysage urbain. La photographie quant à elle, permet d’intégrer le quotidien dans l’art en capturant l’architecture, le paysage, les gens. Le monde familier se trouve ainsi sublimé. « L’œil de l’artiste permet de découvrir sous un jour nouveau le quotidien […], qui se trouve réinventé à travers les propositions créatives. » Global Corporate Collections. Des natures mortes de Cézanne, aux accumulations d’Arman, l’art depuis longtemps déjà est indissociable de la vie ordinaire.