Aes+F Group


Biographie

AES + F Group est un groupe d’artistes russes d’art contemporain. Ils vivent et travaillent à Moscou. Tatiana Arzamasova est née en 1955, elle a fait des études d’architecture. Lev Evzovich est né en 1958, il a participé à la réalisation de films d’animation. Evgeny Svyatsky est née en 1957, elle a fait des études de graphisme. Vladimir Fridkes est né en 1956, il est photographe de mode. Ils se sont réunis en 1987 sous le nom AES puis Vladimir Fridkes les a rejoints en 1995 et le nom du groupe est devenu AES + F.

Dans la Collection Meeschaert

King of the forest, New York appartient à une série de photographies mettant en scène des enfants dans différents pays : en Russie, en Egypte, aux Etats-Unis.  King of the forest est une créature mythologique médiévale qui enlève des enfants et les séquestre dans son palais. Ce sujet a été traité en littérature par Goethe ou encore Michel Tournier. Réalisée en 2003, cette photographie d’AES+F Group met en scène des centaines de jeunes enfants qui posent sur Times Square.

King of the Forest: New York -- The King of the Forest series, 2003

Aes+F Group, King of the forest, New York,Photographie, 120 x 148 cm

Style

Les enfants et les adolescents sont les vecteurs de leur communication, parce que symboles de la société.

Thématique : L’engagement au cœur de la démarche artistique

Depuis la fin des années 1960, la portée politique, sociale, environnementale ou identitaire de l’art contemporain est grandissante. De plus en plus d’artistes ont la volonté d’affirmer leurs convictions, de casser les codes. Les messages que portent les créations artistiques peuvent viser le gouvernement, le marché de l’art, la société de consommation ou les injustices. L’avènement de pratiques dites in situ comme le street art par exemple, replace l’œuvre dans l’espace public et interroge sur la politique de l’œuvre. La question de l’engagement renvoie aux techniques utilisées, à la nature des lieux de production et d’exposition et à l’impact sur le public. Certains artistes ont choisi de défendre une cause, comme l’atteinte à la biodiversité, ou de prendre position contre un régime politique. Les visuels sont forts, ils cherchent à choquer et ne laissent pas indifférent.