Raimundo Figueroa


Biographie

Né en 1957 à San Juan au Porto Rico, Raimundo Figueroa est peintre et musicien. Il s’impose comme un artiste abstrait et minimaliste. Ses œuvres sont exposées à la galerie To B.Art à Saint Barthélémy, au musée d’art moderne de Mexico et au musée d’art moderne de Sao Paolo.

87---FIGUEROA-Raimundo---Un-senor-un-Payo

Raimundo Figueroa, Un señor, un payo, Collage sur papier, 125 x 101,6 cm

 Style

Raimundo Figueroa réalise des montages et des collages à partir de journaux. Il se libère des contraintes formelles et culturelles qui l’entourent pour obtenir une œuvre minimaliste. Pour lui, l’imagination est mère créatrice, et il casse tous les codes. « La créativité n’a ni limite, ni frontière, ni espace. »

Thématique : Le quotidien dans l’art

Le quotidien est la vie qui revient de manière répétitive et prévisible. Il est une source d’inspiration pour les artistes, qui documentent le réel à travers une idée, un lieu, une histoire. Des orientations singulières sont prises pour raconter ce qu’ils ont vu ou vécu. Inscrites dans la modernité, les œuvres sont symboles de la société, elles sont des images de référence. Le quotidien est devenu une banque d’images dans laquelle puiser, il s’agit d’explorer la réalité pour la rendre extraordinaire. L’art s’installe dans notre quotidien, en tous lieux, dans l’espace public, et envahit le réel. Le street art par exemple sublime le quotidien et détourne le paysage urbain. La photographie quant à elle, permet d’intégrer le quotidien dans l’art en capturant l’architecture, le paysage, les gens. Le monde familier se trouve ainsi sublimé. « L’œil de l’artiste permet de découvrir sous un jour nouveau le quotidien […], qui se trouve réinventé à travers les propositions créatives. » Global Corporate Collections. Des natures mortes de Cézanne, aux accumulations d’Arman, l’art depuis longtemps déjà est indissociable de la vie ordinaire.